20 May 2019 Célébrons le plus grand pollinisateur : les abeilles

Lorsque les animaux et les insectes collectent et répandent le pollen des fleurs, ils permettent aux plantes, y compris de nombreuses cultures vivrières, de se reproduire. Les oiseaux, les rongeurs, les singes et même les hommes pollinisent, mais les pollinisateurs les plus courants sont les insectes et, parmi eux, les abeilles.

Récit

Lorsque les animaux et les insectes collectent et répandent le pollen des fleurs, ils permettent aux plantes, y compris de nombreuses cultures vivrières, de se reproduire. Les oiseaux, les rongeurs, les singes et même les hommes pollinisent, mais les pollinisateurs les plus courants sont les insectes et, parmi eux, les abeilles.

Les pollinisateurs contribuent directement à la sécurité alimentaire. Près des trois quarts des plantes qui produisent 90% de la nourriture mondiale ont besoin de cette aide extérieure. D’après les experts apicoles de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, un tiers de la production alimentaire mondiale dépend des abeilles.

Les abeilles sont célèbres pour leur rôle qu'elles jouent dans la fourniture d'aliments de haute qualité : miel, gelée royale et pollen, ainsi que d'autres produits tels que la cire d'abeille, la propolis et le venin d'abeilles mellifères. Elles font également partie de la biodiversité dont nous dépendons tous pour notre survie. « Des passages sacrés sur les abeilles dans toutes les grandes religions du monde soulignent leur importance pour les sociétés humaines au fil des millénaires », indique un rapport de mai 2019 de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).

De plus, l'apiculture est une source importante de revenus et assure un important moyen de subsistance en milieu rural.

image

« L'abeille domestique occidentale est le pollinisateur en élevage le plus répandu au monde. Environ 81 millions de ruches dans le monde produisent environ 1,6 million de tonnes de miel par an », indique le rapport.

Cependant, même si la grande majorité des espèces de pollinisateurs sont sauvages, dont plus de 20 000 espèces d'abeilles, leur reproduction en masse et le transport à grande échelle des pollinisateurs présentent des risques en termes de transmission de pathogènes et de parasites. Le risque non intentionnel pourrait être réduit par le biais d'une meilleure réglementation de leur commerce et de leur utilisation, souligne le rapport.

Les abeilles sont menacées en raison de la pollution de l'air et des pesticides

Les abeilles et autres pollinisateurs, tels que les papillons, les chauves-souris et les colibris, sont de plus en plus menacés par les activités humaines. Le rapport de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques cite « les changements d'affectation des sols, la gestion agricole intensive et l'utilisation de pesticides, la pollution de l'environnement, les espèces exotiques envahissantes, les agents pathogènes et le changement climatique », comme principales menaces à l'abondance, à la diversité et à la santé des pollinisateurs.

En mai 2018, l'Union européenne a confirmé l'interdiction partielle de trois insecticides, les néonicotinoïdes, afin d'atténuer la menace mortelle qu'ils représentent pour les abeilles et leur effet en chaîne sur la pollinisation dans son ensemble.

On pense également que la pollution atmosphérique menace les abeilles. Des recherches préliminaires ont montré que les polluants atmosphériques interagissent avec les molécules odorantes émises par les plantes dont les abeilles ont besoin pour localiser leurs aliments. Les signaux mixtes interfèrent avec la capacité des abeilles à fourrager, les rendant plus lentes et moins efficaces dans leur activité de pollinisation.

 

 « Renforcer la diversité des cultures et des exploitations régionales, ainsi que la conservation, la gestion ou la restauration d'habitats ciblés, sont des moyens de lutter contre les changements climatiques et promouvoir la biodiversité », affirme Marieta Sakalian, spécialiste de la biodiversité à ONU Environnement. « Les gouvernements doivent montrer l'exemple. »

L'ONU a proclamé le 20 mai journée mondiale de l'abeille précisément pour encourager les gouvernements, les organisations, la société civile et les citoyens concernés à protéger les pollinisateurs et leurs habitats.

Pour sa deuxième édition, la journée mondiale de l'abeille sensibilise le public au rôle essentiel que les abeilles et les autres pollinisateurs jouent dans la préservation de la santé des personnes et de la planète. Cette date coïncide avec l'anniversaire d'Anton Janša, qui, au 18e siècle, a été le premier à utiliser les techniques d'apiculture modernes dans son pays, la Slovénie, et a fait honneur aux abeilles pour leur capacité à travailler si dur sans exiger beaucoup d'attention.

image

Pour plus d'informations, veuillez contacter Marieta Sakalian

En cette Journée mondiale des abeilles, rejoignez la conversation grâce au mot-dièse #JournéeMondialeDesAbeilles et faites votre part pour #SauverLesAbeilles

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour préserver les abeilles et les autres pollinisateurs :

 

  • Plantez des fleurs à nectar telles que des soucis ou du tournesol à des fins décoratives sur les balcons, les terrasses et les jardins
  • Achetez du miel et d'autres produits de la ruche chez votre apiculteur Sensibiliser les enfants et les adolescents à l'importance des abeilles et exprimer votre soutien aux apiculteurs
  • Installez une ferme pollinisatrice sur votre balcon, votre terrasse ou votre jardin
  • Préservez les anciennes prairies, qui présentent une gamme de fleurs plus variée, et semez des plantes à nectar
  • Ne coupez l'herbe dans les prés qu'après la fin de la floraison des plantes à nectar
  • Utilisez des pesticides qui ne nuisent pas aux abeilles et pulvérisez-les en l’absence de vent, soit tôt le matin ou tard le soir, lorsque les abeilles se retirent des fleurs.

 

La pollution de l'air est le thème de la Journée mondiale de l'environnement qui aura lieu le 5 juin 2019. La qualité de l'air que nous respirons dépend des choix de vie que nous faisons chaque jour. Apprenez-en davantage sur les effets de la pollution atmosphérique sur votre santé et sur les mesures prises pour assainir l'air. Que faites-vous pour réduire vos émissions et #CombattreLaPollutionDeLair ?

Le pays hôte de la Journée mondiale de l'environnement 2019 est la Chine.

Notícias Recentes
Reportagem

Novas tecnologias estão ajudando a reduzir as emissões de metano, contudo são necessárias mais ações, dizem os especialistas 

Comunicado de imprensa

Um sistema de alta tecnologia que identifica grandes vazamentos de metano emitiu 1.200 notificações a governos e empresas nos últimos dois anos,…